L'OBLIGATION DE FORMATION ENTRE 16-18 ANS, C'EST QUOI ?

Votre enfant a quitté l’école ? Il n’a pas d’emploi ou il n’est pas en formation ? Il est concerné par l’obligation de formation. Depuis septembre 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé sans situation, l’obligation de se former est prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans. La mission locale du Val de Marque est en charge de sa mise en œuvre et de son contrôle.

Comment intervient la Mission Locale ?

Le conseiller Mission Locale accompagne votre enfant pour définir avec lui son projet de formation et son projet professionnel vers :

  • Un retour à l’école
  • Un contrat d’apprentissage
  • Une formation
  • Un service civique
  • Un dispositif d’accompagnement adapté
  • Un emploi

Le conseiller de votre enfant sera également en lien avec vous parents ou représentant légal.

Obligation ?

Si votre enfant abandonne son accompagnement par la mission locale, si il ne répond plus à son conseiller, vous serez convoqué avec votre fils ou votre fille pour faire un point sur sa situation.

« En cas d’absence non justifiée à l’entretien, d’abandon précoce du parcours d’accompagnement, ou de non-réponse aux sollicitations, la mission locale devra convoquer le jeune et son représentant légal.

Dans un délai de deux mois suivant la convocation et en l’absence de respect de l’obligation de formation, la mission locale transmettra au Conseil départemental les informations relatives à la situation du jeune pour la mise en œuvre d’actions en lien avec le programme départemental d’insertion. »
(Source C2RP)

Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas inscrire directement votre enfant à la Mission Locale, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais, afin de trouver ensemble des solutions !! Pour se faire, sélectionnez ci-dessous votre commune de résidence.

1
2
3
4
5
6

Notre site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser ce site et ses services proposés.