Conseiller / Conseillère en insertion sociale et professionnelle CDD REMPLACEMENT

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Date de publication :

30 septembre 2024

Contrat à durée indéterminée (CDI)

CDD Remplacement arrêt maladie

36

Croix

Intitulé du poste Conseiller / Conseillère en insertion sociale et professionnelle — CISP
Temps de travail 1 ETP
Durée du contrat CDD Remplacement arrêt maladie
Date de démarrage  Octobre 2024
Cotation et indice professionnel Cotation : 11 (IP : 435) – 12 (IP : 457) – 13 (IP : 468) selon l’expérience professionnelle et les compétences complémentaires CCN
Salaire brut mensuel Selon cotation :

Cotation 11 : 2 179.35 €

Cotation 12 : 2 289.57 €

Cotation 13 : 2 344.68 €

Mutuelle entreprise (prise en charge : 20% salarié et 80% employeur)

Territoire Située sur un territoire de Hem, Croix, Wasquehal, Lannoy, Leers, Lys Lez Lannoy, Toufflers, Forest sur Marque, Sailly lez Lannoy

Poste basé sur Croix principalement

 

DOMAINES DE COMPETENCES DE LA FONCTION DE CONSEILLER EN INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE – CCN ML
1.1. Recevoir le public en entretien

1.2. Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu

1.3. Informer et aider à l’orientation du public cible

1.4. Etre référent sur un domaine spécifique

1.5. Accompagner l’élaboration du parcours d’insertion

3.3. Construire, développer un réseau de partenaires extérieurs

3.4. Coopérer avec des partenaires extérieurs

4.1. Animer des réunions techniques

4.7. Assurer une veille sur l’activité d’insertion

4.8. Outiller l’activité d’insertion

5.3. Conduire un projet

8.5. Assurer un suivi administratif

9.2. Participer à l’élaboration de supports de communication.

 

 

ROLE DU REFERENT PLIE
Placée sous la responsabilité de la Responsable du PLIE, le-la référent-e de parcours PLIE assure un accompagnement adapté à la situation du participant. Elle-Il accompagne et suit la réalisation des parcours jusqu’à la confirmation, à 6 mois, de la sortie positive du PLIE-

Elle-Il maintient les participants dans une dynamique de progression tout au long du parcours.

 

 

 

 

 

LES MISSIONS
Accompagner les participants du PLIE selon la procédure d’accompagnement définie par la responsable. Il s’agira de :

·        Recevoir les personnes qui ont fait l’objet d’une prescription vers le PLIE par un partenaire ;

·        Assuré le suivi individuel des participants dans la cadre d’un accompagnement renforcé, des rencontres hebdomadaires et/ou mensuelles selon les étapes de parcours ;

·        Accueillir, former et contractualiser avec chaque participant les étapes de son parcours en un contrat d’objectif ;

·        S’adapter et appliquer le cahier des charges d’accompagnement du public PLIE ;

·        Assurer, de manière globale, le suivi des participants que vous avez à votre charge pendant toute la durée de leur parcours d’insertion et les accompagner vers et dans l’emploi pendant une durée de six mois à compter de l’embauche ;

·        Identifier les besoins des participants à votre charge qui ne seraient pas pourvus dans le cadre de la commande publique, pour les communiquer à la responsable du PLIE afin de trouver des réponses adaptées aux besoins repérés ;

·        Apporter un appui au recrutement des candidats dans le cadre de leurs recherches d’immersion au sein des entreprises et des structures non marchandes ;

·        Apporter une aide au maintien dans l’emploi, en contactant chaque mois les participants en étape de contrat de travail ;

·        Développer et maintenir un partenariat avec les employeurs partenaires accueillants les participants en immersion ;

·        Travailler en coordination avec les autres référents de parcours et le référent d’étape chargé du placement à l’emploi du PLIE Val De Marque ;

·        Respecter la procédure PLIE d’accompagnement des participants ;

·        Connaître et maitriser les outils d’insertion ;

·        Participer aux formations proposées par le PLIE sur les outils d’accompagnement ;

·        Collaborer avec l’ensemble des acteurs de l’insertion du territoire dans l’intérêt des parcours des participants.

 

 

 

 

 

LES RÉSULTATS ATTENDUS
Résultats quantitatifs attendus (par année civile) :

·        70 participants en file active (hors participant suivi par la chargée des relations avec les entreprises)

·        Dont 25 allocataires du RSA en file active

 

Résultats qualitatifs attendus

·        Respect de la procédure d’accompagnement du PLIE Val De Marque

·        Manifester les compétences et qualités attendues pour la mission

  • Réalisation en temps réel des tâches administratives
  • Logiciel Viesion à renseigner en temps réel
  • Constituer le dossier administratif numérisé complet pour chaque participant PLIE

 

 

LES COMPETENCES ET QUALITES ATTENDUES

–      Expérience significative sur un poste de CIP/CISP et/ou Titre de C.I.P

–      Connaissance des dispositifs et mesures pour l’emploi

–      Connaissance du champ de la formation dans le cadre de la commande public

–      Maîtrise des outils informatiques (Pack office, internet…). La connaissance du logiciel VIESION serait un plus

–      Dynamisme, autonomie

–      Disponibilité, rigueur, méthode et sens de l’organisation

–      Capacités rédactionnelles

–      Capacité de travail en équipe

 

Les candidatures sont à adresser à Cécile LEFEBVRE,

Responsable du PLIE Val De Marque

 

cecile.lefebvre.plie@valdemarque.fr