LA MAISON DE L'EMPLOI

La Maison de l’Emploi intervient en partenariat avec les acteurs du territoire sur deux axes :

  1. Participer au développement de l’anticipation des mutations économiques
  2. Contribuer au développement local de l’emploi

Les grands recrutements
Identifier les besoins des enseignes, repérer et sélectionner les candidats, qualifier-former les futurs salariés et les accompagner dans leur intégration et prise de fonction.

Le soutien aux entreprises et aux associations locales
Soutenir les ressources humaines et accompagner le développement de l’entreprise et de l’association par des diagnostics et suivis personnalisés.

La clause d’emploi
Favoriser l’emploi en intégrant la clause sociale sur Les marchés publics est une forte volonté des collectivités locales. Pour ce faire, la Maison de l’Emploi Val de Marque accompagne la maîtrise d’ouvrage dans sa mise en oeuvre.

La Maison de l’Emploi est financée par l’Europe (à travers le Fonds Social Européen), l’État, et les collectivités territoriales. Ses services n’ont donc aucun coût financier pour votre structure.

DIRIGO.FR

Sujet complexe aux enjeux importants, les ressources humaines sont source de questions et de freins pour de nombreux dirigeants de TPE/PME, qui ne savent pas forcément à qui s’adresser pour y répondre : recruter, former : Qui ? Comment ? Combien ?

Pour les aider à répondre à toutes ces questions et faire de leur gestion RH une force au service de leur développement, la Maison de l’Emploi du Val de Marque soutenue par 14 partenaires experts de l’emploi et de la formation*, a développé DIRIGO.fr pour et avec des entreprises du territoire.

Ce nouvel outil 100% gratuit a été créé dans l’objectif d’accompagner au quotidien les TPE et les PME dans la gestion de leurs ressources humaines. A la clé : gain de temps, sécurisation des démarches… et compétitivité !

A l’origine du projet : une demande forte des TPE/PME

L’idée de DIRIGO.fr est née d’un besoin fort exprimé par les TPE/PME de l’Industrie de la Santé d’être outillées et accompagnées dans la gestion quotidienne de leurs ressources humaines.

Si de nombreux outils existent déjà sur internet, l’abondance et la nature des sources laissent souvent planer un doute sur la fiabilité des informations trouvées.

C’est pourquoi la Maison de l’Emploi du Val de Marque a souhaité centraliser et simplifier ces informations RH, et faciliter l’accès à une prise en charge personnalisée.

DIRIGO.fr propose ainsi des fiches pratiques, des astuces et des outils clés en main à télécharger… mais surtout, cette plateforme en ligne offre à tout dirigeant la possibilité de poser des questions spécifiques à son entreprise, avec l’assurance d’être recontacté sous 48h par l’un des experts du réseau pour la prise en charge de sa demande.

Une expérimentation à l’échelle d’un territoire

Le service est actuellement en cours d’expérimentation auprès des TPE/PME du Val de Marque et des entreprises de l’Industrie de la Santé à l’échelle de la Métropole lilloise.
Il couvre actuellement deux grandes thématiques RH : le recrutement et la formation.

Dans la continuité du développement pour et avec les entreprises, cette phase expérimentale doit permettre de mieux comprendre et anticiper les attentes des TPE/PME en matière de ressources humaines pour faire évoluer DIRIGO.fr en conséquence.

Cette démarche permettra notamment d’adapter les actions à destination des dirigeants pour mieux les préparer aux exigences du monde d’aujourd’hui (accompagnement individuel, actions collectives…).

Un outil au service du développement local

Construit pour soutenir la gestion prévisionnelle des emplois et compétences territoriale, l’outil a été conçu pour apprendre aux dirigeants à mieux anticiper leurs besoins et ainsi moins les subir.
Cette philosophie, présente à tous les niveaux de service (fiches, accompagnement…), fait de DIRIGO.fr la première plateforme 100% RH à vouloir faciliter le développement local et l’emploi.

(*) AFPA Transitions – AGEFOS PME Nord – ARACT – CAP EMPLOI – CCI Grand Lille – CGPME Département du Nord – CMA NPDC – CLUBSTER SANTE – COMPETENCES ET EMPLOIS – EURASANTE – MEDEF – Métropole Européenne de Lille – Pôle Emploi – DIRECCTE

LE PARRAINAGE

Le parrainage, c’est un acte simple de citoyenneté qui vise à soutenir un jeune dans ses démarches d’accès à l’emploi.

Le parrainage permet à des professionnels, chefs d’entreprises, recruteurs, salariés, retraités… de partager bénévolement leur expérience, de donner des repères sur l’environnement économique et l’univers de l’entreprise afin de contribuer à la réussite du parcours d’un jeune.

Les objectifs d’une marraine ou d’un parrain incluent

  • soutenir le « filleul » dans l’accès à la vie active
  • l’aider à se maintenir dans son emploi
  • le recevoir en entretien pour le guider et dialoguer
  • l’encourager moralement
  • lui transmettre et partager avec lui ses connaissances (règles et codes) du monde de l’entreprise.

Alors, marraine, parrain… pourquoi pas vous ?

Le parrainage vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !