Responsable financier H/F

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Date de publication :

19 juin 2024

Contrat à durée déterminée (CDD)

1 mois, voire plus

Temps plein - 36h

Hem

Description du poste

Le GIP AGIRE Val de Marque œuvre localement pour favoriser le retour à l’emploi des jeunes et adultes en effort d’insertion professionnelle et sociale. Fort d’une équipe de 42 salariés qui accompagnent les publics de façon individuelle afin de construire avec eux leur projet professionnel, de l’orientation à l’emploi en passant par la formation.

La personne sera responsable de la gestion financière du GIP AGIRE Val de Marque qui regroupe les 3 activités suivantes : la Mission Locale, la Maison de l’Emploi et le PLIE.

Gestion comptable et fiscale, gestion de trésorerie

– Réaliser et superviser la gestion comptable et fiscale ainsi que la comptabilité analytique du GIP AGIRE Val de Marque et saisir les factures sur le logiciel comptable

– Contrôler les conventions et les engagements

– Superviser la trésorerie, effectuer le règlement des factures, et les relations avec la banque

– Préparer et coordonner les demandes de subvention de nos différents financeurs, de VSF, de CSF et vérifier les versements sur les 3 activités (ML / PLIE / MDE)

– Préparer les bilans financiers de nos différentes actions à la demande de nos financeurs sur les 3 activités (ML / PLIE / MDE)

– Gestion des opérations FSE pour les 3 activités PLIE, ML et MDE

– Veiller au respect des échéances des déclarations administratives et fiscales

– Superviser les activités de sortie des rapports annuels et de leurs annexes comptables (bilan, comptes de résultats, annexes) pour les GIP et par activités.

Gestion budgétaire, contrôle de gestion et contrôle interne

– Préparer les budgets prévisionnels et contrôler leur réalisation par activité, par action

– Concevoir, mettre en place et contrôler la mise en place des tableaux de bord et de suivis budgétaires, en conformité avec les orientations par mission et par activité

– Rendre compte à la direction et l’alerter en cas de dépassements de budget

– Rendre compte au Conseil d’Administration sur les comptes du GIP AGIRE (budget, budget prévisionnel, arrêté des comptes, etc…) et participer aux CA et AG.

– Lien avec le Commissaire aux comptes du GIP AGIRE.

– Coordonner les procédures d’appel d’offres ou d’appels à concurrence des dépenses du GIP

– Vérifier les procédures de contrôle interne : dépenses du personnel, dépenses pour les publics

– Assurer une fonction de veille juridique sur les différents domaines de sa responsabilité (aspect comptable)

– Archiver les documents dans le respect du cahier des charges et de la demande de la direction

Projection financière

– Assurer une démarche proactive dans la recherche de nouvelles sources de financement, liées aux activités de la structure

– Participer aux comités de direction et contribuer à la définition des objectifs stratégiques de la structure en participant aux instances statutaires de la structure

Relations extérieures

– Animer et superviser les relations avec les partenaires institutionnels et financiers : banques, organismes de prêts, caisses et mutuelles, organismes de recouvrement, l’Etat, la Région, le FSE, la MEL, les communes, etc….

– Par délégation de la direction, informer les organismes de contrôle de l’évolution de la situation financière et budgétaire (Etat, collectivités, expert-comptable, commissaire aux comptes, etc.)

Paye et suivi des temps

– Préparer la paye en collectant et en analysant toutes les informations nécessaires (temps de travail, ancienneté, congés payés, RTT, heures supplémentaires, mutuelle, primes, taxes, cotisations, maladie, augmentation, acomptes, remboursement transport, etc.), créer les nouveaux salariés dans le logiciel de paye

– Contrôler et effectuer la saisie des données relatives à l’élaboration des bulletins de paie dans le logiciel de paie

– Etablir les documents de fin de contrat lors des départs des salariés : attestation France Travail, certificat de travail et solde de tout compte.

– Gérer la mise à jour des paramétrages des logiciels de paie et de suivi du personnel

– Déclarations sociales et relations avec les organismes sociaux

– Établir les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise

– Établir la DSN (Déclaration Sociale Nominative), gestion mensuelle et transmission des données de la structure pour déclarer et payer les cotisations aux organismes sociaux : URSSAF, caisses de retraite, mutuelle, prévoyance, etc…)

– Assurer et entretenir les relations avec les organismes sociaux

– Déclarer les arrêts maladie et gérer les remboursements

– Effectuer les travaux post paie (archivage, paiement des charges sociales…)

– Répondre aux enquêtes obligatoires concernant le personnel

– Préparer les données du bilan social

– Élaborer des documents de synthèse et tableaux de bord

– Suivre les compteurs de temps des salariés sur le logiciel utilisé par la structure (Innovance)

Qualifications et compétences

– Diplôme de niveau I en contrôle de gestion, comptabilité ou équivalent : Diplôme d’études comptables supérieures/ Diplôme d’une école supérieure de commerce avec une spécialité en comptabilité /Diplôme d’une école de gestion avec une spécialité en comptabilité

– ou avec une expérience significative en matière de financements publics et européens ayant exercés au sein d’un PLIE, d’une Mission Locale ou d’une Maison de L’Emploi

– Maîtrise de la comptabilité et de logiciel comptable

– Capacité à construire un budget, à concevoir des tableaux de bord et de suivi budgétaire, à utiliser des outils de contrôle

– Maîtrise des techniques et des procédures administratives (gestion du personnel, achats, approvisionnement, budget)

– Rigueur et méthode dans l’organisation du travail

– Capacité à travailler en équipe

– Sensibilité pour l’insertion des personnes en situation d’exclusion

– Flexibilité dans l’évolution des missions confiées

– Capacité de résolution de problèmes, d’initiatives et d’anticipation

– Grande réactivité aux sollicitations, tant de la direction, du personnel que des partenaires (fournisseurs, financeurs, banque, etc.)

– Capacité à définir des priorités d’action au quotidien, à hiérarchiser les urgences et les échéances

– Capacité à fixer des objectifs et à évaluer des résultats

– Respecter la confidentialité de toutes les informations

Processus de Candidature :

Merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation christine.zeriah@valdemarque.fr