Service Civique chez les sapeurs-pompiers

pompier-feu-sdis-service-civique-emploi

Date de publication :

26 octobre 2022

Service Civique

9 mois

24 à 30h / semaine

Lille

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord recrutent 48 engagé(e)s du Service Civique, pour l’année 2023, souhaitant participer à la mise en œuvre du programme d’éducation citoyenne et découvrir la vie d’un centre de secours.

Objectifs

Les engagés seront affectés dans un centre de secours à proximité de leur domicile et employés au profit de la Mission Promotion Volontariat et Citoyenneté.

Profils recherchés

Des étudiants, des personnes en recherche d’emplois ou sapeurs-pompiers volontaires âgés de 18 à 25 ans, motivé et dynamique

Actions au quotidien

Les engagés participent à la mise en œuvre d’une sensibilisation à tous les risques de sécurité civile et associés à :

  • Différents dispositifs dans lesquels le SDIS est activement impliqué (Cadets de la Sécurité Civile, Service National Universel…)
  • Des actions de sensibilisation aux comportements qui sauvent auprès de publics divers
  • Des exercices d’évacuation et des formations aux gestes qui sauvent
  • La conception d’outils destinés à la formation citoyenne
  • La promotion de l’engagement au sein de notre établissement

Les engagés participeront en tant qu’intervenants sur les missions de secours à personne assurées par les sapeurs-pompiers.

La campagne de candidatures aura lieu du 20 octobre 2022 au 25 novembre 2022.

Les candidatures présélectionnées seront convoquées pour un entretien qui se déroulera la semaine du 12 au 16 décembre 2022.

Les candidats doivent obligatoirement à être à jour des vaccinations contre le tétanos, l’hépatite B et la COVID-19 (3 injections).

Formations obligatoires

La formation (équipier prompt secours et ambassadeur de citoyenneté) aura lieu durant 3 semaines pendant les vacances scolaires de février et avril.

L’organisme d’accueil

Le SDIS et ses missions Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord assure la sécurité de 2,6 millions de nordistes. Etablissement public chargé de l’organisation et de la distribution des secours sur le territoire du Département, il constitue le service pivot de la Sécurité Civile. Ces missions s’exercent en trois temps : > Prévention des risques d’incendie dans le 18.000 établissements recevant du public (centres commerciaux, cinémas, hôpitaux…) et les sites industriels du Département. > Prévision : préparation de mesures de sauvegarde pour les risques les plus importants et d’organisation des moyens de secours (plans d’intervention en cas d’accidents avec nombreuses victimes, de sinistres sur sites industriels, d’évènements dans le cadre de manifestations festives ou commerciales d’ampleur…) > Opérations de secours en situation d’urgence : 170 000 interventions par an (soit 1 toutes les 3 minutes)

En pratique

  • 48 volontaires recherchés
  •  Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation
Je postule
Envoyez votre candidature à corine.decriets@valdemarque.fr