Service Civique – Sport Dans La Ville

sc 2

Date de publication :

11 janvier 2023

Service Civique

6 mois

Plus de 30 heures / semaine

Croix

Sport Dans La Ville travaille pour l’égalité des chances en matière d’emploi pour les jeunes issu-es des quartiers de la politique de la ville. Le parcours Entrepreneurs dans la Ville accompagne des jeunes entrepreneur-euses issu-es des QPV pour maximiser leurs chances dans la création d’entreprise.

Objectifs

Vous participerez au développement de compétences entrepreneuriales de personnes issues des quartiers de la politique de la ville pour :

  • consolider le projet de création d’entreprise et assurer sa pérennité ;
  • renforcer l’employabilité de notre public ;
  • renforcer l’action locale de Sport Dans La Ville

 

Actions

Implication dans la vie associative et évènementielle locale d’EDLV :Aide à la communication ;Aide au suivi de l’activité EDLV à Lille;Participation aux temps forts de la vie associative (tournois, évènements …) ;Aide au déroulement du sourcing, du Starter, de l’Incubation et de l’action générale d’EDLV :Recherche, sélection et accompagnement des entrepreneur-euses de la promotion des entrepreneurs pour 2022 ;Soutien général du Responsable Ecosystème et au Start-up manager au cours de leurs missions ; Participation au développement de l’antenne locale :Actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat en lien avec des structures…

Capacité d’initiative

  • Autonomie
  • Relationnel (avec les entrepreneur-euses et les partenaires)
  • Organisationnel (évènementiel notamment)
  • Curiosité

Formations obligatoires

Intérêt pour l’entrepreneuriat, organisation d’évènement, aisance rédactionnelle et à l’oral. La connaissances des aides sociales est un plus.

Tutorat et accompagnement

Placé-e sous la tutelle du Responsable Ecosystème « Entrepreneurs dans la Ville » Lille, vous serez aussi en soutien du start-up manager

L’organisme d’accueil

Sport dans la Ville Créée en 1998, Sport dans la Ville est devenue la principale association d’insertion par le sport en France. Sport dans la Ville est un exemple de réussite d’entrepreneuriat social : l’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville favorise aujourd’hui l’insertion sociale et professionnelle de 6 500 jeunes, inscrits à l’association. L’association est soutenue par des entreprises de renom et par les pouvoirs publics (Ministères, Régions, Villes). Sport dans la Ville est par ailleurs partenaire de Paris 2024 et fortement impliquée dans les projets liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques. L’association est enfin en très fort développement, notamment en Ile de France. Vous engager avec nous, c’est embarquer dans une belle aventure entrepreneuriale, sportive et olympique Les programmes de Sport dans la Ville recouvrent notamment : Des programmes sportifs 46 centres sportifs implantés au cœur de quartiers sensibles de Rhône-Alpes, d’Ile-de-France et des Hauts-de-France permettent chaque semaine aux jeunes de pratiquer gratuitement le football, le rugby ou le basket-ball. Ces séances sportives permettent aux jeunes d’intégrer des valeurs indispensables à leur insertion sociale et professionnelle future. Des programmes de découverte Sport dans la Ville a créé des camps de vacances multi-activités qui bénéficient chaque année à 300 jeunes et un programme d’échange international, en lien avec des associations partenaires aux Etats-Unis, en Angleterre, au Brésil et en Inde. Des programmes d’insertion socio-professionnelle Sport dans la Ville a créé le programme « Job dans la Ville » qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes à travers des actions concrètes : • un suivi individuel du projet professionnel ; • des visites d’entreprises et d’organismes de formation ; • des ateliers d’information et de formation ; • l’accès à des stages et à des contrats en entreprise. Un programme spécifique à destination des jeunes filles de l’association, « L dans la Ville », est également mené pour favoriser leur épanouissement, leur émancipation et leur insertion dans la vie active. Sport dans la Ville emploie à ce jour 90 salariés et 170 éducateurs sportifs.

En pratique

  • 1 volontaire recherché
  •  Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation
Je postule
Envoyez votre candidature à corine.decriets@valdemarque.fr