Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Maison de l'emploi PLIE Mission Locale Val de Marque

site maison de emploi plie mission locale val de marque version mobile

europe s engage en hdfLE FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE)

Qu’est-ce que le FSE ?

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE).

Avec le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le Fonds de cohésion, le Fonds social européen est l’un des trois Fonds structurels de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne. Le FSE représente près de 10% du budget total de l’Union Européenne avec un investissement de plus de 10 milliards d’euros par an dans l’ensemble des Etats Membres. Pour la période 2007-2013, la contribution du FSE représente plus de 75 milliards d’euros dans la création et l’amélioration des emplois.

Le Fonds Social Européen s’est donné les objectifs suivants pour la période 2014 – 2020 :

  • Intégrer les personnes sur le marché de l’emploi:
  • Le Fonds Social Européen soutiendra des organisations de toute l’UE pour mettre en place des projets visant à former les personnes et à les aider à trouver du travail. Des financements seront aussi accordés aux initiatives visant à soutenir les entrepreneurs qui démarrent leur activité, et les sociétés qui sont confrontées à une restructuration ou à un manque de travailleurs qualifiés. Aider les jeunes européens à entrer sur le marché du travail sera l’un des principaux objectifs prioritaires du Fonds Social Européen dans tous les pays de l’UE.
  • Inclusion Sociale, insertion:
  • L’emploi est le moyen le plus efficace pour les citoyens de gagner leur indépendance, de bénéficier d’une sécurité financière et d’avoir un sentiment d’appartenance. Le Fonds Social Européen continuera de financer des milliers de projets qui aident les personnes en difficulté et celles issues de milieux défavorisés à acquérir des compétences, décrocher un emploi et avoir les mêmes chances que les autres.
  • Améliorer l’éducation:
  • Dans l’ensemble de l’UE, le Fonds Social Européen finance des initiatives visant à améliorer l’éducation et la formation et à garantir que les jeunes européens achèvent leurs études et acquièrent les compétences qui les rendent plus compétitifs sur le marché du travail. Ces actions ont pour priorité de réduire le décrochage scolaire et d’améliorer les possibilités d’enseignement professionnel et supérieur.
  • Renforcement de l’administration publique:
  • Le Fonds Social Européen soutiendra les efforts déployés par les États membres pour améliorer la qualité de l’administration publique et la gouvernance, et par là même leurs réformes structurelles en leur fournissant les capacités administratives et institutionnelles requises.

Ces orientations permettent au GIP AGIRE Val de Marque d’être soutenu financièrement par l’Europe.

« Emploi et Inclusion » 2014-2020

drapeau europe et mention emploi et inclusion 2014 2020

La stratégie déclinée par le Programme opérationnel national 2014-2020 FSE pour l’Emploi et l’inclusion en Métropole vise à corriger les 

Six défis sont identifiés pour la France :déséquilibres structurels du marché du travail(situation de l’emploi dégradée avec un taux d’emploi faible des jeunes, des seniors et des moins qualifiés, marché du travail segmenté, niveau de chômage élevé, accès inégal à la formation tout au long de la vie). Il s’agit aussi de faire face aux conséquences sociales de la crise.

  1. Contribuer à la personnalisation accrue de l’offre de services en direction des demandeurs d’emploi, particulièrement pour les publics qui en ont le plus besoin via, notamment, des modalités d’intervention spécifiques et des approches innovantes,
  2. Améliorer l’accompagnement des jeunes, en particulier, ceux qui sont le plus exposés au risque de chômage, pour faciliter leur accès à l’emploi,
  3. Développer l’emploi et les compétences pour faire face aux mutations et contribuer à la sécurisation des trajectoires professionnelles,
  4. Promouvoir le vieillissement actif via le maintien et le retour à l’emploi des seniors,
  5. Renforcer l’inclusion active pour lutter contre la précarité et la pauvreté.
  6. Développer les projets d’innovation sociale créateurs d’emplois et de cohésion sociale

Synthèse du Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen « Pour l’Emploi et l’Inclusion Sociale en Métropole » 2014-2020.

Plus d’infos : http://www.fse.gouv.fr


LE FSE SOUTIENT ET COFINANCE LES ACTIONS DE LA MAISON DE L'EMPLOI VAL DE MARQUE

Trois axes d’intervention sont définis par l’Europe dans le programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020, en cohérence et complémentarité avec les politiques publiques nationales :

  1. Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat
  2. Anticiper les mutations économiques et sécuriser les parcours professionnels
  3. Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion

Qu’est-ce que la Maison de l’Emploi ?

Les Maisons de l’Emploi sont des acteurs du Service public de l’emploi (SPE) dédiés au développement économique du territoire. Portées par les collectivités locales, elles ont été créées afin d’améliorer l’efficacité des politiques territoriales de l’emploi en favorisant la coordination et la complémentarité des acteurs locaux, publics et privés, en matière de politique de l’emploi. Elles doivent également élaborer un diagnostic territorial partagé, mener une observation du marché de l’emploi et anticiper les mutations économiques. La Maison de l’Emploi Val de Marque intervient ainsi en partenariat avec les acteurs des différentes échelles du territoire sur deux axes :

  1. Participer au développement de l’anticipation des mutations économiques
  2. Contribuer au développement local de l’emploi

La Maison de l’Emploi Val de Marque s’adresse aux entreprises. Elle propose gratuitement un service d’aide aux recrutements, y compris dans le cadre de la clause d’insertion des marchés publics, ainsi qu’à l’anticipation des mutations économiques et des ressources humaines à travers la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) territoriale. Elle organise des rencontres emploi tel que les forums et job datings ; prospecte et informe sur les contrats et les dispositifs existants en faveur de l’emploi et de économique.

Anticipation des mutations économiques (GPEC) et développement de l’emploi local

La Maison de l’Emploi Val de Marque porte la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences Territoriale (GPECT). Pour ce faire, elle sensibilise en permanence les entreprises et leur propose gratuitement un service d’aide aux recrutements ainsi qu’une prospection pour informer sur les contrats et les dispositifs existants en faveur de l’emploi et de l’économie, y compris dans le cadre de la promotion et du suivi de la clause d’insertion des marchés publics.

Sur 2015-2016, en collaboration avec les partenaires institutionnels de l’emploi et de la formation, la Maison de l’Emploi Val de Marque développe un projet de kit RH à destination des TPE/PME pour répondre à leurs problématiques RH à travers un outil clair et opérationnel mêlant la méthodologie aux outils clé en main. Cet outil prévu pour sortir au deuxième semestre 2016 sera aussi l’opportunité de sensibiliser les entreprises aux enjeux d’une meilleure gestion prévisionnelle de leurs emplois et compétences, et de les renvoyer en cas de besoin vers le partenaire le plus à même de faciliter leur processus de recrutement.

Provoquer des rencontres directes entre les offreurs d’emploi et les offreurs de compétences local

La Maison de l’Emploi Val de Marque co-organise chaque année quatre forums à destination des chercheurs d’emploi. Ces forums sont financés par le Fonds Social Européen pour leur vocation à permettre la rencontre entre recruteurs et candidats, et notamment pour les plus publics que l’exclusion impacte le plus fortement et le plus fréquemment : jeunes précaires, seniors, et travailleurs handicapés.

  • En Février/Mars : le Forum Jobs d’Été à Hem (forum thématique pour l’emploi saisonnier des jeunes et des étudiants)
  • En Avril : le Forum Seniors à Croix (forum thématique pour les travailleurs séniors)
  • En Octobre : le Carrefour des Métiers à Hem (forum généraliste)
  • En Novembre : le Forum Emploi Handicap à Wasquehal (forum généraliste pour les travailleurs reconnus handicapés)

Leur accès est ouvert à tous les publics concerné par la thématique du forum, qu’ils soient accompagnés ou non par le GIP AGIRE Val de Marque. Ces forums sont l’opportunité pour les participants de se présenter à des employeurs afin de déposer leur CV et d’avoir un premier entretien qui leur permettra de mettre en avant leurs compétences et leur profil.


LE FSE SOUTIENT ET COFINANCE LES ACTIONS DU PLIE VAL DE MARQUE

L’Europe s’engage pour l’accompagnement et le suivi personnalisé des participants PLIE

Trois axes d’intervention sont définis par l’Europe dans le programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020, en cohérence et complémentarité avec les politiques publiques nationales :

  1. Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat
  2. Anticiper les mutations économiques et sécuriser les parcours professionnels
  3. Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion

Qu’est-ce que le PLIE ?

Les Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE) sont un dispositif de mise en cohérence des interventions publiques au plan local afin de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes les plus en difficulté. Le PLIE Val de Marque constitue ainsi un outil de proximité au service des demandeurs d’emploi exclus du marché du travail. Son objet est de mobiliser et de renforcer l’ensemble des moyens concourant à l’accompagnement de ces publics, via la mise en œuvre de parcours vers l’emploi adaptés à chaque situation individuelle :

  • Il accompagne individuellement les chercheurs d’emploi lors de rendez-vous réguliers
  • Il soutient et informe dans les démarches de retour à l’emploi
  • Il prospecte les entreprises de façon ciblée pour les personnes qu’il accompagne
  • Il possède une expertise sur les champs de la formation (Commande publique et financements par le PLIE)
  • Il peut prescrire sur les contrats relevant de l’IAE (Insertion par l’activité économique)

Les PLIE construisent leur appel à projets autour de l’Axe 3 d’intervention et l’objectif Thématique 9 :

– « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion »

– « Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination »


LE FSE SOUTIENT ET COFINANCE LES ACTIONS DE LA MISSION LOCALE VAL DE MARQUE

Trois axes d’intervention sont définis par l’Europe dans le programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020, en cohérence et complémentarité avec les politiques publiques nationales :

  1. Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat
  2. Anticiper les mutations économiques et sécuriser les parcours professionnels
  3. Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion

Qu’est-ce que la Mission Locale ?

Les missions locales sont des lieux d’accueil et d’écoute qui informent, orientent et accompagnent les jeunes. Pour ce faire, elles construisent avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi via la mobilisation des partenaires locaux, des entreprises et la forte implication des collectivités locales – communes et établissements publics de coopération intercommunale, départements, régions – et de l’Etat. Elles apportent un appui aux jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté. Le réseau des missions locales remplit ainsi une véritable mission de service public de l’insertion.

Accompagnement et suivi vers l’emploi des jeunes du Val de Marque de moins de 26 ans

La Mission Locale Val de Marque accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes du territoire dans leurs démarches d’insertion professionnelle. Elles agit également sur les thèmes de la formation, de la santé, du logement, des droits et de la citoyenneté. Pour ce faire, la Mission Locale Val de Marque construit avec chaque jeune son parcours vers l’emploi à travers un accompagnement personnalisé qui mobilisera le conseiller, le jeune lui-même, mais aussi toutes les structures à même d’apporter un soutien et des opportunités d’approfondir ou concrétiser le projet du jeune : partenaires locaux, entreprises et collectivités locales : communes et établissements publics de coopération intercommunale, départements, régions et l’Etat.

Le conseiller accompagne le jeune pour l’aider dans toutes ses démarches d’insertion professionnelle.Cet accompagnement sur mesure permet d’adapter la réponse à apporter à chaque situation quelle que soit son niveau de précarité, grâce aux compétences à l’interne des Missions Locales :formations, aides financières, immersion en entreprises, aide à la mobilité… mais aussi, de nombreux projets et dispositifs co-financés par le Fonds Social Européen dans le cadre des programme opérationnels nationaux « Emploi et inclusion 2014-2020 » et « Initiative pour l’Emploi des Jeunes ».

Accompagnement à la création d’entreprise des jeunes de moins de 26 ans

LE CLAP = Comité Local d’Aide aux Projets est un service de la Mission Locale qui propose aux jeunes de moins de 26 ans un accompagnement personnalisé dans leurs démarches de création d’entreprise et montage de projet culturel, solidarité, sportif, environnemental… cet accompagnement est individualisé, illimité dans le temps, au rythme du jeune, de la simple idée jusqu’à la réalisation du projet.

Un conseiller du CLAP accompagne le jeune dans toutes ses démarches : peaufiner ses idées, les rendre réalistes, écrire son projet, monter son budget, le comprendre, rechercher des financeurs, etc.Cet accompagnement sur mesure est adapté à chaque situation, même les plus précaires, grâce aux compétences à l’interne des Missions Locales (formations, aides financières, immersion en entreprises, aide à la mobilité…). A l’issue du parcours d’accompagnement, le porteur de projet éligible, pourra présenter son projet devant un Jury. L’objectif est double : bénéficier d’un coup de pouce financier (subvention) et de conseils d’experts sur son activité.

Plan métropolitain de développement de l’apprentissage

Fortes de leur expérience d’animation des Plans Alternance sur les Bassins de Lille et du Versant Nord-Est, les Missions Locales de la Métropole Lilloise ont décidé de s’unir pour répondre à un appel à projets de la Région Nord-Pas de Calais, afin de mettre en oeuvre un dispositif commun favorisant l’accès à l’apprentissage pour les jeunes sortis du système scolaire.

Ce dispositif porté par la Mission Locale de Tourcoing-Vallée de la Lys vise à promouvoir l’apprentissage sur le territoire, au travers d’actions combinées en direction des jeunes et des entreprises.

Le dispositif comporte plusieurs étapes qui sont personnalisées pour chaque jeune repéré :

  1. Le repérage et la sensibilisation des jeunes à l’apprentissage
  2. La préparation et l’accompagnement des jeunes
  3. Le rapprochement offre/demande
  4. La sécurisation des parcours d’apprentis

L’initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) traduit la volonté de l’Union européenne, de l’État et du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais à s’engager en faveur de l’emploi des jeunes.L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ)

Il cible des jeunes NEET (ni en formation, ni en emploi, ni scolarisés) souhaitant bénéficier d’un accompagnement renforcé.

Par une démarche d’accompagnement vers l’emploi, ce dispositif a pour objectif d’offrir aux jeunes une solution portant sur un emploi, une formation, de l’apprentissage ou un stage.

Il se traduit par :

  • Un accompagnement d’une durée de 4 mois à 12 mois assurant un contact régulier (minimum deux fois par mois).
  • Des actions individuelles ou collectives, qui pourront être proposées afin de travailler sur un parcours global.
  • Un suivi dans d’une durée de 6 mois dès l’accès à une solution.

La Garantie Jeunes

La Garantie Jeunes est un dispositif inscrit dans le plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Pilotée par le Ministère de l’Emploi, via les Missions Locales, elle s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études.

Ce dispositif a pour objectif d’amener les jeunes vers l’autonomie.

Il se traduit par :

  • Une préparation à temps plein sur plusieurs semaines via un accompagnement (collectif et individuel) intensif assuré par la Mission Locale
  • Des mises en situations professionnelles sous toutes les formes possibles (stages, contrats de travail…)
  • Des jeunes volontaires et engagés dans un parcours dynamique et formateur

logos financeurs val de marque