Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE).
Avec le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le Fonds de cohésion, le Fonds social européen est l’un des trois Fonds structurels de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne. Le FSE représente près de 10% du budget total de l’Union Européenne avec un investissement de plus de 10 milliards d’euros par an dans l’ensemble des Etats Membres.
Le Fonds Social Européen s’est donné les objectifs suivants pour la période :
Ces orientations permettent au GIP AGIRE Val de Marque d’être soutenu financièrement par l’Europe.
Six défis sont identifiés pour la France : déséquilibres structurels du marché du travail(situation de l’emploi dégradée avec un taux d’emploi faible des jeunes, des seniors et des moins qualifiés, marché du travail segmenté, niveau de chômage élevé, accès inégal à la formation tout au long de la vie). Il s’agit aussi de faire face aux conséquences sociales de la crise.
Trois axes d’intervention sont définis par l’Europe dans le programme opérationnel national « Emploi et Inclusion », en cohérence et complémentarité avec les politiques publiques nationales :
Qu’est-ce que la Maison de l’Emploi ?
Les Maisons de l’Emploi sont des acteurs du Service public de l’emploi (SPE) dédiés au développement économique du territoire. Portées par les collectivités locales, elles ont été créées afin d’améliorer l’efficacité des politiques territoriales de l’emploi en favorisant la coordination et la complémentarité des acteurs locaux, publics et privés, en matière de politique de l’emploi. Elles doivent également élaborer un diagnostic territorial partagé, mener une observation du marché de l’emploi et anticiper les mutations économiques. La Maison de l’Emploi Val de Marque intervient ainsi en partenariat avec les acteurs des différentes échelles du territoire sur deux axes :
La Maison de l’Emploi Val de Marque s’adresse aux entreprises. Elle propose gratuitement un service d’aide aux recrutements, y compris dans le cadre de la clause d’insertion des marchés publics, ainsi qu’à l’anticipation des mutations économiques et des ressources humaines à travers la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) territoriale. Elle organise des rencontres emploi tel que les forums et job datings ; prospecte et informe sur les contrats et les dispositifs existants en faveur de l’emploi et de économique.
Anticipation des mutations économiques (GPEC) et développement de l’emploi local
La Maison de l’Emploi Val de Marque porte la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences Territoriale (GPECT). Pour ce faire, elle sensibilise en permanence les entreprises et leur propose gratuitement un service d’aide aux recrutements ainsi qu’une prospection pour informer sur les contrats et les dispositifs existants en faveur de l’emploi et de l’économie, y compris dans le cadre de la promotion et du suivi de la clause d’insertion des marchés publics.
Provoquer des rencontres directes entre les offreurs d’emploi et les offreurs de compétences local:
Recrutement en nombre
OBJECTIF
– Assurer un lien entre développement de l’emploi et développement économique par :
o Une veille économique avec les chargés de relation entreprises du GIP AGIRE, avec les équipes entreprises des antennes de Pôle Emploi du Val de Marque et avec les élus du territoire
o Des partenariats à poursuivre avec les acteurs économiques métropolitains
§ ACTEURS DU PROJET
– Les chargés de mission/développement économique des 7 MDE métropolitaines
– Pôle Emploi
– DREETS
– Compétences et emplois
– Acteurs économiques : Métropole Européenne de Lille…
§ CONSTAT ET DESCRIPTION DE L’ACTION MISE EN PLACE
La mobilisation du public est difficile liée à une forte volatilité d’où la nécessité de repenser la rencontre offre/demande d’emploi par un travail partenarial et Métropolitain consistant à :
– Apporter de l’innovation et un accompagnement des entreprises dans leurs défis RH
– Organiser des modalités de rencontres entre l’offre et la demande en lien avec PE
– Préparer les publics, organiser des jobdatings et des actions de recrutement et de suivi dans l’emploi
– Organiser des facilitations partenariales pour l’accès à l’emploi des publics du Val de Marque en accueillant des entreprises, agences de travail temporaire dans nos locaux pour des jobdating (ex : salle, communication)
– Mettre en place un atelier de sensibilisation aux métiers de la CRC : «cap sur les métiers de la relation client à distance » animé tous les 2 mois afin de faire connaitre les opportunités d’emploi dans la filière
– Accentuer les visites d’entreprises pour permettre une bonne connaissance métiers.
Invest in City People
OBJECTIFS
– Animer une action de GPECT innovante afin d’anticiper les besoins de recrutements
§ ACTEURS DU PROJET
– Entreprises de la filière relation client à distance
– Pôle Emploi
– Région
– MEL
– Département
– Acteurs emploi de la Métropole
– Chambres consulaires
– Centres de formations dans la relation client à distance et l’industrie
– OPCA
§ DESCRIPTION DE L’ACTION MISE EN PLACE
1. Participation de la MDE Val de Marque :
L’action Invest in City People dans les filières et métiers en tension est portée par la MDE VDM en co-coordination avec la MEL.
2. Sens de l’action :
– INCP est une initiative visant à répondre de façon innovante aux enjeux de recrutement de filières en tension,
– INCP place les entreprises et leurs besoins de recrutement au cœur du dispositif,
– INCP participe à l’orientation des demandeurs d’emploi par la promotion des métiers en tension et met en avant les cursus de formation correspondants,
– INCP optimise les dispositifs existants pour former et recruter,
– INCP permet aux entreprises d’une filière d’être les pilotes des solutions d’attractivité et de recrutement,
– INCP donne accès à des emplois porteurs d’avenir à des publics larges (sans distinction d’âge ou de compétences initiales) dont le projet développera l’employabilité avec une opérationnalité immédiate.
3. Un processus précis :
– Recensement des besoins des entreprises
– Identification et pré-sélection (sur CV) d’un potentiel de candidats (partenaires emploi/entreprises de la filière) : 1er niveau de qualification des profils via un rdv téléphonique
– Construction de la solution de formation (programme, nombre heures, lieu, financement) et lancement de l’appel d’offres (Région/OPCA/centres de formation/entreprises de la filière)
– Temps de rencontre candidats-entreprises (partenaires emploi/entreprises de la filière) :
§ Séance d’information et de sensibilisation aux métiers de la relation client à distance
§ Jobdatings, tests et entretiens
§ Constitution du groupe de stagiaires retenus
– Formation des candidats selon le cahier des charges défini
– Rencontres régulières avec l’entreprise pendant la formation (afin d’acculturer les futurs collaborateurs)
– Embauche des candidats formés pour répondre aux besoins des entreprises
– Intégration et suivi des candidats formés au sein des entreprises (parcours spécifique) – projet de développement d’un kit d’intégration à disposition des RH et dirigeants d’entreprises
– Bilan après chaque session de formation (résultats, points forts du dispositif, points de vigilance et axes d’amélioration
L’Europe s’engage pour l’accompagnement et le suivi personnalisé des participants PLIE
Trois axes d’intervention sont définis par l’Europe dans le programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2021-2027, en cohérence et complémentarité avec les politiques publiques nationales.
Qu’est-ce que le PLIE ?
Les Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE) sont un dispositif de mise en cohérence des interventions publiques au plan local afin de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes les plus en difficulté. Le PLIE Val de Marque constitue ainsi un outil de proximité au service des demandeurs d’emploi exclus du marché du travail. Son objet est de mobiliser et de renforcer l’ensemble des moyens concourant à l’accompagnement de ces publics, via la mise en œuvre de parcours vers l’emploi adaptés à chaque situation individuelle :
En route vers l’emploi
Le projet vise à accompagner une cohorte de jeunes choisis parmi les publics les moins autonomes dans leurs démarches d’insertion professionnelle. L’accompagnement proposé combine des actions individuelles et collectives et s’appuie sur le réseaux d’entreprises du territoire et ce en lien avec les principaux partenaires de l’emploi et de l’alternance . Le projet vise à améliorer l’autonomie de l’emploi des jeunes mais aussi de favoriser leur maintien à l’emploi durable.
Renforcement des parcours d’accompagnement des jeunes vivant dans les QPV
Dans le cadre du programme national FSE+ Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences, la Mission Locale du Val de marque déploie une opération nommée « Repérer pour agir », ciblant les jeunes habitant dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville
Les objectifs de cette opération sont :
Il cible des jeunes NEET (ni en formation, ni en emploi, ni scolarisés) souhaitant bénéficier d’un accompagnement renforcé.
Par une démarche d’accompagnement vers l’emploi, ce dispositif a pour objectif d’offrir aux jeunes une solution portant sur un emploi, une formation, de l’apprentissage ou un stage.
Il se traduit par :
L’opération GPECT de 2022 à 2025 se compose de 2 grandes actions qui se déroule tout au long du projet.
Action 1 : Invest In City People (INCP) dans la relation client à distance, l’industrie et d’autres filières :
Process INCP :
Les partenaires INCP :
Les partenaires financiers sont : les services de la MEL, de France travail (POEI), la Région (PRF, formation conjoncturelle). Les partenaires centres de formation : Afpa, Génération France ….
Les partenaires orientation : France travail, le conseil Départemental (coach emploi pour les allocataires RSA), les Missions Locales,
les PLIE, les CCAS, et les associations d’insertion (ex:Perspectives Emploi Loos, Cadran, Emmaüs ) et les centres de formations travaillant sur la remise à niveau comme Ordinat’hem, l’Omep etc, pour positionner leurs candidats
directement et notamment les femmes sorties du monde du travail depuis plusieurs années, personnes issues de l’immigration.
Action 2 : Les recrutements :
Les entreprises rencontrent de réelles difficultés de recrutement compte tenu :
La mobilisation du public est donc difficile d’où la nécessité de repenser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi par le biais d’un travail partenarial et métropolitain. Il s’agit tout d’abord de réunir les entreprises afin qu’elle réfléchissent ensemble à leur mode de faire sur leurs difficultés de recrutement sur les étapes : sourcing, intégration et maintien dans l’emploi.
Le but de ces ateliers est de convier les entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement et qui ne sont pas encore engagées dans une démarche « Recruter Autrement » et des entreprises « ambassadrices » qui ont déjà franchi le cap du Recruter Autrement et connues par leur investissement aux côtés du SPE. Entreprises qui pourraient initier ou « convertir » d’autres entreprises afin de participer à l’évolution et à la transformation de la fonction RH. A l’issue des ces ateliers , la MDE organise un LAB avec les entreprises volontaires pour concrétiser et modéliser les idées formulées en ateliers pour mobiliser l’intelligence collective et trouver des solutions nouvelles pour recruter autrement et ainsi permettre de développer leur RSE. L’idée étant ensuite de décliner des actions opérationnelles ponctuelles telles que par exemple :