FSE+
Opération 202303872 : « Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences - 2022 à 2025 »
Le contenu synthétique du projet est le suivant : Cette opération se compose de 2 grandes actions qui se déroule tout au long du projet.
Action 1 : Invest In City People (INCP) dans la relation client à distance, l’industrie et d'autres filières :
- Une initiative visant à répondre de façon innovante aux enjeux de recrutement de filières en tension ;
- Place les entreprises et leurs besoins de recrutement au cœur du dispositif : l’entreprise s’investit de l’amont, le sourcing jusqu’à l’intégration du salarié ;
- Participe à l’orientation des demandeurs d’emploi issus des QPV en promouvant les métiers en tension et en mettant en avant les cursus de formation correspondants ;
- Optimise les dispositifs existants pour former et recruter ;
- Permet aux entreprises d’une filière d’être les pilotes des solutions d’attractivité et de recrutement ;
- Donne accès à des emplois porteurs d’avenir à un large public, sans distinction d’âge ou de compétences initiales, tout en développant leur employabilité avec une opérationnalité immédiate.
Process INCP :
- Recensement des besoins des entreprises : MDE
- Identification et pré-sélection (sur CV) d’un potentiel de candidats (partenaires emploi/entreprises de la filière) : 1er niveau de qualification des profils via un rendez-vous téléphonique : coordination est assurée par la MDE à destination des sourceurs (Pole Emploi, PLIE et Mission Locale)
- Construction de la solution de formation (programme, nombre d’heures, lieu, financement) et lancement de l’appel d’offres (Région/OPCA/centres de formation/entreprises de la filière) : MDE
- Temps de rencontre entre les candidats et les entreprises (partenaires emploi/entreprises de la filière) : organisée par MDE
- Séance d’information et de sensibilisation aux métiers de la relation client à distance.
- Jobdatings, tests et entretiens.
- Constitution du groupe de stagiaires retenus.
- Formation des candidats selon le cahier des charges défini : coordonnée par la MDE
- Rencontres régulières avec l’entreprise pendant la formation (afin de créer un lien) : MDE
- Embauche des candidats formés pour répondre aux besoins des entreprises. : les entreprises sous la coordination MDE
- Intégration et suivi des candidats formés au sein des entreprises (parcours spécifique) – projet de développement d’un kit d’intégration à disposition des RH et des dirigeants d’entreprises : MDE
- Bilan après chaque session de formation (résultats, points forts du dispositif, points de vigilance et axes d’amélioration) : MDE
Action 2 : Les recrutements :
Les entreprises rencontrent de réelles difficultés de recrutement compte tenu :
- de leur démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) inexistante ;
- des mutations professionnelles et des impacts de la crise sanitaire.
Notre offre de services s’adresse aux entreprises ayant des besoins de recrutement en nombre (plus de 5 postes à pourvoir). Nous les accompagnons en coordonnant les différents acteurs du recrutement, tout en réalisant un travail minutieux de recueil des offres d’emploi. Notre objectif est d’aider les entreprises à affiner leurs attentes et à ajuster leurs critères de sélection, en les guidant pour éviter la recherche du « mouton à cinq pattes ». Ainsi, nous contribuons à optimiser leur processus de recrutement en trouvant des candidats qualifiés et en adéquation avec les réalités du marché.
La mobilisation du public est donc difficile d’où la nécessité de repenser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi par le biais d’un travail partenarial et métropolitain.
Il s’agira également de réunir les entreprises afin qu’elle réfléchissent ensemble à leur mode de faire sur leurs difficultés de recrutement sur les étapes : sourcing, intégration et maintien dans l’emploi. Le but de ces ateliers est de convier les entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement et qui ne sont pas encore engagées dans une démarche « Recruter Autrement » et des entreprises « ambassadrices » qui ont déjà franchi le cap du Recruter Autrement et connues par leur investissement aux côtés du SPE. Entreprises qui pourraient initier ou « convertir » d’autres entreprises afin de participer à l’évolution et à la transformation de la fonction RH. A l’issue des ces ateliers , la MDE organise un LAB avec les entreprises volontaires pour concrétiser et modéliser les idées formulées en ateliers pour mobiliser l’intelligence collective et trouver des solutions nouvelles pour recruter autrement et ainsi permettre de développer leur RSE. L’idée étant ensuite de décliner des actions opérationnelles ponctuelles telles que par exemple :
- des job datings
- des forums emploi
- Action « L’Art d’Accéder à l’Emploi » : Ces actions ont à la fois pour objectif de remobiliser par l’Art les demandeurs d’emploi les plus vulnérables mais également de réaliser des actions pour recruter autrement au sein d’un lieu culturel en permettant aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de se rencontrer par l’Art. L’idée étant que la personnes soit dans un milieu rassurant et prennent confiance envers les DRH.
- Action ligue des talents : Ces actions ont pour objectif de tester de nouvelles formes de recrutement sans CV, en valorisant les compétences et les savoir-faire liés à la pratique sportive.
- Les opérations de recrutement « hors les murs » : les employeurs vont à la rencontre des demandeurs d’emploi dans les quartiers en lien avec les bailleurs sociaux (ex : Opération QPV Croix et Hem).
Cible partenaires : PME/TPE/grands groupes et bailleurs sociaux
Opération 202303392 : « En route vers l'emploi – 2022 à 2025 »
Le contenu synthétique du projet est le suivant : L’opération se décline en actions combinées en direction des jeunes dont les jeunes habitant en quartier prioritaire de la ville, les jeunes en situation de handicap et des entreprises, et ce, en s’appuyant sur un riche réseau de partenaires. Elle visera prioritairement à rendre les jeunes autonomes dans leurs démarches et à favoriser leur accès à l’emploi durable.
Volet « public » :
L’étape préalable consistera à repérer les jeunes non connus du service public de l’emploi en renforçant les partenariats locaux (clubs de prévention, service jeunesse, centres sociaux, Maison Nord Solidarité, …). Il s’agira notamment d’informer les différents acteurs sur l’offre de services globale de la Mission Locale et en particulier sur l’action d’accès à l’emploi cofinancée dans le cadre du FSE+.
Les jeunes ainsi repérés bénéficieront de l’offre globale de la Mission Locale et seront orientés par les conseillers généralistes, après un ou plusieurs entretiens, vers les professionnels dédiés à l’opération.
Ceux-ci pourront ainsi mener différentes actions auprès du public repéré :
– Diagnostic :
Dès le premier entretien, un diagnostic sera posé sur le projet professionnel, la maîtrise des techniques de recherche d’emploi, l’autonomie du jeune dans ses démarches, etc. Il permettra de calibrer le niveau d’accompagnement qui sera proposé au jeune.
Lors du diagnostic, le conseiller chargé des relations entreprises posera les bases de son accompagnement, adoptera une attitude bienveillante permettant de créer un climat de confiance. L’entretien visera également à identifier et confirmer le projet professionnel du jeune et cibler les postes qui font l’objet de ses recherches.
– Repérage des freins périphériques d’accès à l’emploi :
Les professionnels affectés à l’opération identifieront les éventuels freins susceptibles d’entraver la mise à l’emploi des jeunes : problématiques de logement, de mobilité, de santé, etc.
Ces thématiques seront traitées en lien avec les Conseillers en Insertion Sociale et Professionnelle de la Mission Locale et les partenaires spécialisés sur les thématiques transversales (logement : Mobilimel, Graal, administratif : CPAM, …).
– Accompagnement vers l’emploi et/ou l’alternance :
Cet accompagnement sera mené majoritairement en individuel, mais, est susceptible de contenir des phases collectives menées au sein des locaux du GIP AGIRE Val de Marque ou hors les murs. A cet effet, un référent unique sera désigné pour chaque participant. La modularité et l’intensité de l’action seront déterminées par le conseiller professionnel et adaptées en fonction du degré d’éloignement du jeune au regard du marché du travail. Ce parcours progressif nécessite une mobilisation du participant et est coconstruit et ajusté avec lui. L’accompagnement pourrait ainsi se décliner en plusieurs phases.
1. 1ère phase : Préparation du public
– Acquisition des codes du marché du travail
– Levée des freins : sollicitation d’aides financières destinées aux jeunes. Ex. carte essence – carte Ilévia – achat d’équipement professionnel (achat ordinateur/téléphone pour lutter contre la fracture numérique)
– Mobilisation de PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel) pour confirmer/valider le projet professionnel, acquérir une culture d’entreprise
– Ouverture des choix professionnels
– Information sur les contrats et mesures de politique publique de l’emploi
– Acquisition des techniques de recherche d’emploi
– Identification des différents canaux de diffusion des offres
– Préparation aux entretiens d’embauche
– Parrainage des jeunes vers l’emploi
2. 2ème phase : Appariement offre / demande
– Mise en relation sur les offres d’emploi du marché ouvert
– Prospection ciblée en partant de la demande du jeune
– Promotion de profil
– Candidatures spontanées
– Mobilisation sur les différentes actions emploi : forums, job dating, opérations de recrutement, etc.
– Veille sur les opportunités du territoire
– Mobilisation de PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel) en amont de la phase d’embauche (pré-recrutement)
3. 3ème étape : sécurisation du contrat de travail
– Suivi de la phase intégration en entreprise via de bilans (par mail, téléphone, présentiel)
– Interventions ponctuelles durant la période d’essai pour prévenir les risques de rupture
Volet « entreprises »
– Relation avec les entreprises
La Mission Locale Val de Marque développera un solide réseau d’entreprises et le mobilisera au profit des participants intégrant l’opération.
Les entreprises du territoire de Val de Marque seront approchées en priorité. Une prospection à l’échelle métropolitaine pourra également être organisée.
– Identification du besoin de recrutement
La Mission Locale Val de Marque pourra accompagner l’entreprise dans la définition de son besoin et l’établissement du profil de poste.
– Rapprochement offre/demande
La Mission Locale Val de Marque traitera les offres d’emploi confiées par l’employeur en positionnant prioritairement les participants ayant intégré l’opération.
Pour favoriser la mise en relation employeur / candidat, elle pourra proposer l’organisation d’opérations de recrutement ciblées. Ainsi, elle pourra mettre à disposition de l’entreprise les moyens matériels nécessaires : espaces dédiés au sein de la Mission Locale (salles, bureaux d’entretien, …), équipement spécifique (ordinateur, vidéoprojecteur, …), etc.
La Mission Locale pourra également proposer à l’entreprise toute autre action visant à satisfaire son besoin (ex. participation à des forums, Job dating, etc.).
– Mobilisation des mesures de politique publique de l’emploi
La Mission Locale effectuera la promotion des mesures de politique publique de l’emploi, susceptibles de constituer un levier vers une insertion professionnelle durable. Ainsi, elle communiquera auprès des employeurs par exemple sur les Emplois Francs, le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation, le Contrat Initiative Emploi, le Parcours Emploi Compétences, le Service Civique.
Elle accompagnera les entreprises dans la mise en place des demandes d’aide.
– Sécurisation
Dès signature du contrat de travail, il sera proposé à l’employeur un suivi visant à sécuriser le maintien dans l’emploi et aplanir les éventuelles difficultés survenant lors de la prise de poste.
Volet « partenaires »
Pour déployer ces actions, la Mission Locale Val de Marque s’appuiera sur son riche réseau de partenaires.
Notamment, elle développera ses relations avec l’ensemble des acteurs susceptibles d’orienter les publics : centres sociaux, clubs de prévention, associations de quartier, etc.
De même, elle consolidera ses relations avec les structures détentrices d’offres, susceptibles de représenter des opportunités pour les jeunes intégrant l’opération. Ainsi, les acteurs historiquement engagés auprès de la Mission Locale seront associés au plan d’action, notamment Pôle Emploi, la Plateforme Territoriale Proch’Emploi Lille Métropole-Pévèle, les chambres consulaires, les Centres de Formation d’Apprentis et Organismes de Formation, les OPCO et branches professionnelles, etc.
La Mission Locale s’appuiera également sur son réseau parrainage dans le cadre de la préparation des jeunes à l’accès au marché du travail.
Pour ces 2 opérations, nous veillerons au respect de l’égalité femmes-hommes, à l’absence de discrimination et à l’accessibilité des personnes handicapées. Nos locaux sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite y compris au niveau des toilettes.
Opération 202200774 : « Repérer pour agir – 2023 à 2025 »
Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et de l’oisiveté, la Mission Locale Val de Marque propose de repérer les jeunes habitant dans les quartiers prioritaires de Hem et Lys lez Lannoy principalement et Croix à la marge (moins de jeunes sont concernés) inconnus du SPE et/ou sans activité.
Projet qui permet d’apporter une attention toute particulière pour ce public afin d’atténuer le sentiment d’inégalité que ressentent ces jeunes résidant dans les quartiers dits « sensibles ».
Les actions mises en place auront pour objectif de :
- Repérer les jeunes inconnus ou les jeunes non vus en entretien individuel depuis plus de 4 mois du service public de l’emploi ;
- Augmenter l’accès des jeunes en QPV à l’offre de services de la Mission Locale ;
- Repérer les freins périphériques à l’accès à l’emploi ;
- Accès à l’emploi durable : 55% de sorties positives répartis 1/3 en emploi (dont 90% en CDD de plus de 6 mois et 10% en CDI, 1/3 en formation et 1/3 en apprentissage).
Le projet se déroulera selon différentes étapes.
Phase 1 : Repérage : 3 mois : durée prévisionnelle : Il s’agit de repérer les jeunes résidant en QPV de façon suivante :
- s’appuyer sur le riche réseau d’acteurs socio-culturels implantés sur les 3 communes. La conseillère sélectionnera les associations sportives, culturelles, de loisirs, dans lesquelles il sera important de présenter son offre de service. Elle ira alors, à la rencontre des jeunes en direct ou de façon indirecte auprès de leur entourage. Rencontres qui pourront avoir lieu le soir afin de capter le plus de publics possible et ainsi proposer une offre de service correspondant à leurs besoins. Des rencontres se feront également dans la journée avec les professionnels des communes de Hem et Lys Lez Lannoy : cette dernière étant à investir pleinement car cette commune, depuis le 01/01/2023 vient d’adhérer au GIP AGIRE Val de Marque.
- En fonction de la demande et du rythme du jeune, un accompagnement personnalisé hors les murs pourra se faire : l’objectif étant de créer un lien pour amener le jeune progressivement vers la Mission Locale (ML).
- Un ou des événements pourraient être créés en s’appuyant sur les jeunes déjà accompagnés par la ML à venir avec des jeunes non connus pour les capter au travers de thématiques attractives telles que le sport, la culture, les loisirs, etc.
- La conseillère s’appuiera également sur les institutions telles que la CAF, le CCAS et l’UTPAS, pour rencontrer les professionnels et participer aux réunions d’équipe. Ainsi que le club de prévention et les centres sociaux.
- Elle s’appuiera également sur les réseaux sociaux, elle pourra se créer un compte SnapChat pour tenter par tous les moyens d’entrer en communication avec les jeunes et les attirer vers la ML : communication permettant de désacraliser le rapport entre la conseillère et le jeune.
- Le jeune est considéré comme pris en charge dans la phase 1 dès lors qu’il bénéficie d’au moins 2 entretiens permettant de faire un pré diagnostic.
Suite phase 1 : Remobilisation (1 mois : durée prévisionnelle)
Pour les jeunes QPV qui n’ont pas bénéficié d’un entretien ou d’un contact avec la ML depuis 4 mois et plus, quelle que soit leur situation, chaque jeune sera relancé par téléphone afin de faire le point sur son insertion professionnelle, et ainsi mettre à jour les informations situations sur IMILO et pour d’autres de pouvoir proposer un RDV.
Dès l’inscription de ces jeunes QPV en ML, un accompagnement de proximité sera proposé dans des nouveaux locaux adaptés à leurs besoins. Ils seront alors accueillis dans un espace « jeune » non institutionnel, doté de références générationnelles. Un environnement pensé « sur mesure » avec et pour les jeunes. Il s’agit d’un nouveau concept pour attirer les jeunes QPV au sein de la ML.
A l’issue de ces étapes, si le jeune a les critères d’entrée dans le CEJ, une présentation détaillée sera faite de l’offre de services CEJ et des différentes phases d’accompagnement, et ce afin d’obtenir l’adhésion des jeunes en vue de la signature de leur contrat pour entrer en phase 2, le relais sera pris par un autre conseiller CEJ lors d’un entretien tri partite organisé avec la conseillère, le jeune et le conseiller CEJ afin de faire la passation du dossier.
Phase 2 : Entrée dans le CEJ par un autre conseiller que la conseillère FSE+
L’accompagnement du CEJ se fait en 6 étapes :
1/Réalisation d’un diagnostic pour lever les freins périphériques notamment et travailler sur un bilan d’orientation si le jeune n’a aucun projet professionnel. Il faut d’abord nouer des liens de confiance pour que les jeunes dévoilent leurs difficultés de natures diverses – santé, mobilité, logement- qui constituent autant de freins pour accéder au marché du travail
2/Réalisation d’ateliers collectifs : le jeune est invité à suivre la « phase intensive » : lui sera proposé des ateliers étalés sur plusieurs semaines par exemple des ateliers mobilité, santé, technique de recherche d’emploi, Bien s’intégrer en entreprise, Focus compétences, Gestion de budget, réalité virtuelle, outil d’orientation (RIASEC)…
3/Bâtir un projet professionnel : Sont proposés d’autres ateliers collectifs dits « satellites » qui concernent des thématiques spécifiques qui répondent à d’autres besoins comme la découverte de métiers par ex : information sur les métiers de l’aide, les métiers du bâtiment, les conditions de travail en entreprise…
4/Formations de courte ou de longue durée : proposé par le conseiller selon le projet professionnel défini du jeune
5/Immersion dans l’entreprise : étape proposée en amont de la formation, en amont de la recherche d’emploi pour valider ou invalider le projet professionnel du jeune
6/ possibilité de signer un contrat : apprentissage ou CDD, CDI, CTT
Pour passer par chacune de ces étapes, des entretiens individuels seront accordés au jeune au minimum une fois par mois. La durée totale étant de 12 à 18 mois. Le principe des 15/20 heures d’activité hebdomadaires et les rendez-vous périodiques physiques et téléphoniques avec les conseillers sont bien perçus par les bénéficiaires. Le lien noué entre le jeune et son conseiller ainsi que la qualité des parcours proposés sont des atouts pour accompagner les jeunes dont certains sont en perte de repères et de confiance.
Phase 3 : Aval du CEJ en 2 temps : 3 mois : durée prévisionnelle.
1/ Action de renforcement des passerelles vers l’emploi : L’accompagnement de la phase aval du CEJ prend effet au bout de 12 à 18 mois pour les jeunes sortis sans solution (car la durée maximale du parcours du CEJ a été atteinte). Ainsi, tous les jeunes QPV sans solutions seront pris en charge par la conseillère FSE+ pour les mobiliser à tout prix vers l’emploi. Elle pourra s’appuyer sur l’expertise des conseillers spécialisés de la ML sur différentes thématiques « Emploi » (alternance, contrats aidés, service civique). Elle restera la conseillère principale de cet accompagnement. Il s’agit ici, de rendre le jeune acteur en lui proposant de participer à des Job Dating, à des sessions de recrutement, des ateliers collectifs, des visites d’entreprise, au parrainage …. ainsi la conseillère FSE+ et le CRE sont amenés à se déplacer avec les jeunes pour assurer un suivi renforcé et ainsi de réconforter le jeune, le rassurer et le conforter.
2/ Action de sécurisation des jeunes dans l’emploi durable : Une fois le contrat de travail signé, la sécurisation du parcours par un suivi et un maintien dans l’emploi et/ou la formation durant 6 mois est fondamental. Sur le volet emploi, la particularité de la ML, est de travailler de concert entre 2 collègues selon la situation des jeunes, afin de permettre au jeune de sortir en situation positive. Par exemple organiser des entretiens triparties entre le jeune la conseillère et l’employeur, intervenir au sein des CFA dans le cadre d’un apprentissage… Il est donc possible dans cette phase aval, d’aider le chargé de relation entreprise (CRE) d’appuyer sur la promotion de profil du jeune auprès des entreprises ciblées pour faciliter l’accès à l’emploi, ou autres mesures bénéfiques aux jeunes concernés. Ce chargé de relation entreprise et la conseillère FSE+ travaillent en équipe chacun sur son champ d’action par exemple (le CRE sur les techniques de recherches d’emploi, la mise en relation employeur et la conseillère FSE+ sur la levée des freins, la prise de conscience, la remobilisation, le soutien au jeune pour maintenir une relation de confiance) pour parvenir à l’emploi durable à tout prix.
Décrivez quelles sont les actions mises en œuvre ou envisagées au sein de votre organisation ou dans le cadre de ce projet pour veiller au respect de l’égalité femmes-hommes, à l’absence de discrimination et à l’accessibilité des personnes handicapées
En tant que service public, la ML intègre tous les jeunes sur les principes égalité des chances et non discrimination, dont l’égalité femmes/hommes.
Par ailleurs, la conseillère suivra une formation sur la « mixité professionnelle » donnant lieu à une certification délivrée par le CORIF.
La Mission Locale affiche dans sa charte de déontologie les différentes valeurs qui fédèrent l’égalité des chances.
D’autre part, chaque année, la Mission Locale contribue, dans ses actions, à lever les représentations des entreprises quant au public qu’il accompagne et à mettre en avant les qualités et compétences que manifestent les jeunes de la Mission Locale.
En une pièce complémentaire, sont jointes les chartes de déontologie de la ML et sur les principes égalité des chances et non-discrimination.
Sur l’opération, « aller vers », les associations dédiées au public féminin seront privilégiées.
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et une conseillère spécialisée sur cette thématique a été embauchée il y a 2 ans pour permettre un accompagnement spécifique adapté. Des éléments chiffrés, attestation formation de la salariée en charge, supports ateliers, photo accessibilité pourront être mis à disposition lors du bilan. La semaine emploi du handicap intitulée « connais-toi et reconnecte-toi» sera organisée durant la semaine du 22 mai 2023.
Concernant le développement durable : l’éclairage de la maison de l’emploi a été changé durant l’année 2022 tant sur hem que sur notre antenne de Croix. Nous sommes également sur une démarche progressive du 0 papier. Les collaborateurs sont invités à intégrer des liens hypertextes plutôt que des fichiers joints à leurs envois de mails.
Etapes proposées en synthèse :
Ø Le jeune est repéré
Ø Le jeune est remobilisé
Ø le jeune vient s’inscrire à la Mission Locale, il vient pour une présentation du WelcomML (présentations de toutes l’offre de service de la ML)
Ø Le jeune bénéficiera de son premier entretien avec sa conseillère FSE+ en charge de faire le pré-diagnostic (état des lieux de la situation du jeune, vérifier ses prérequis, établir un premier plan d’actions du jeune, faire des premières orientations, détecter certains freins périphériques).
Ø La conseillère FSE+ sera amenée à orienter le jeune selon ses besoins vers un CEJ
Ø La conseillère récupère ce jeune à sa sortie du CEJ pour lui permettre une intégration professionnelle durable et de qualité ou une entrée en formation
Ø La conseillère maintient le jeune selon sa situation en formation ou en emploi pendant 6 mois
La Mission Locale offre une action complète tant en direction des publics qu’en termes de gestion administrative, son animation, sa communication, l’accompagnement d’insertion sociale et professionnelle, le retour à l’emploi et la mise en œuvre et le suivi d’étapes de formation, le travail sur projet d’orientation et sa gestion comptable et financière.