Mener et réussir son entretien d’embauche

Une fois les candidats sélectionnés suite à l’entretien téléphonique, il n’y a plus de temps à perdre pour organiser les entretiens de recrutement. Faire preuve de réactivité évitera la mauvaise surprise de perdre un bon candidat car il aura trouvé ailleurs.

L’entretien de recrutement permet de faire connaissance avec le candidat et de s’assurer qu’il correspond à ce que l’employeur recherche.

Pour cela, il va falloir qualifier, avec précision, le degré de motivation du candidat pour le poste et pour l’entreprise, son niveau de savoir-être par rapport aux attentes de la fiche de poste, son niveau de savoir-faire dans le métier sur lequel il postule.

 

À défaut d’une maîtrise totale de la fonction, il faudra évaluer « l’effort » de formation à mettre en œuvre pour rendre le candidat autonome dans ses futures missions.

Une fois les entretiens réalisés, le recruteur aura suffisamment d’éléments pour choisir le meilleur candidat.

 

Préparer l’entretien : maîtriser son image et être attractif

Un entretien de recrutement dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure. Le recruteur cherche à éviter au maximum les erreurs de jugement, et donc les pertes de temps. L’entretien d’embauche doit donc être une démarche cadrée, organisée et préparée en amont. Pour réaliser un entretien de qualité, il y a deux facteurs importants : l’environnement et le contenu de l’échange.

 

Créer un environnement favorable aux échanges

Pour créer un environnement favorable aux échanges, il faut s’assurer avant toute chose d’être complètement disponible pour ne pas être dérangé durant l’entretien (créneau horaire bloqué dans les agendas, téléphone éteint…).

Le recruteur doit veiller à recevoir les candidats dans les meilleures conditions possibles (bureau ou salle de réunion réservé(e) et propre…).

Si un entretien physique n’est pas possible, il est possible d’opter pour un entretien en visioconférence. Il faudra cependant s’assurer que le matériel fonctionne bien en avance.

 

À noter: Si plusieurs candidats sont convoqués le même jour, il faut aménager un laps de temps pour faire le point entre chaque rendez-vous. Utiliser une grille de sélection comme support est fortement recommandé pour départager les candidats à la fin des entretiens.

 

Préparer le contenu de l’échange

Avant l’entretien, le recruteur réunit toutes les informations nécessaires pour être en mesure de répondre aux candidats s’ils posent des questions lors de la rencontre :

  • L’entreprise : activités, produits/services, envergure, projets de développement, avenir du secteur d’activité…
  • L’environnement du poste proposé : raisons du recrutement, missions et activités du poste, responsabilités exercées, perspectives d’évolution/formation, équipes, conditions d’exercice du poste : horaires, mobilité, rémunération, autres avantages…

 

À noter: On a qu’une seule occasion de faire bonne impression.

La première rencontre avec les candidats est une étape décisive dans un recrutement. Les aspirants sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de leur futur employeur : le recruteur a autant besoin de convaincre les candidats qu’eux !

Aller à la rencontre du candidat avec quelques mots de bienvenue donnera une dimension humaine à l’entretien. De même, animer l’entretien dans une ambiance conviviale et chaleureuse génère moins de stress pour le candidat et favorise les échanges transparents.

 

Mener l’entretien : les étapes clés d’un échange réussi

Lancer l’entretien

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le recruteur peut présenter les objectifs et le déroulement de l’entretien, cela permet au candidat d’avoir des repères et se sentir plus à l’aise en sachant ce qui l’attend :

  • Présentation du recruteur (nom, poste, rôle dans le recrutement…),
  • La manière dont conduire l’échange sera conduit,
  • Les thèmes de la discussion,
  • La durée de l’entretien.

 

Un entretien est avant tout un échange. Il existe 3 entrées en matière possibles pour conduire un entretien de recrutement :

  • Se mettre en position d’offre en présentant l’entreprise et le poste. Cette méthode est souvent employée lorsqu’il s’agit d’une candidature spontanée;
  • Se mettre en position « d’investigation » en commençant l’entretien en posant les questions préparées. Cette méthode est souvent utilisée pour vérifier rapidement certains points essentiels;
  • Se mettre en position d’écoute et d’analyse en demandant au candidat de commencer l’entretien en se présentant (parcours professionnel, formation…). C’est au recruteur de rebondir sur les informations qu’il souhaite approfondir.

 

Quelle que soit l’entrée en matière, ce sont toujours les mêmes thèmes qui sont abordés durant l’entretien : savoir, savoir-faire et savoir-être. Cela permet d’avoir un regard « 360° » sur les candidats pour prendre les bonnes décisions pour le recrutement.

L’écoute active est très importante tout au long de l’entretien d’embauche, comme pour n’importe quel autre type d’entretien. Il ne faut pas hésiter à répéter ou reformuler ce que dit le candidat pour s’assurer une compréhension mutuelle.

 

À l’issue de l’entretien, le recruteur sera en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • L’entreprise et le poste : le candidat a t-il compris les enjeux et  les responsabilités du poste, le fonctionnement de l’entreprise ? Est-il en mesure de réussir son intégration ?
  • Ses savoir-être : le candidat va-t-il réussir à intégrer l’équipe en place ? A t-il les ressources personnelles pour réussir sa mission ?
  • Ses savoir-faire et ses connaissances : a t-il les connaissances/compétences nécessaires pour être rapidement opérationnel ?
  • Son parcours professionnel et sa formation : A t-il les formations, diplômes ou certifications attendus pour le métier ?
  • Les conditions d’exercice de l’activité dans les anciens postes concernés : pourra t-il s’adapter aux conditions du poste proposé ?

 

Répondre aux questions du candidat

Post entretien, le candidat peut encore avoir des questions. C’est pourquoi, il faut savoir l’inviter à poser ses questions en lui consacrant le temps nécessaire avant de conclure l’entretien.

 

Conclure l’entretien

Il est primordial de conclure l’entretien pour donner de la visibilité au candidat.

Le recruteur va faire un bilan de l’échange et vérifier que tous les sujets voulus par chaque parti ont été abordés.

Il va ensuite fixer une date et les modalités de réponse pour communiquer sa décision (ex : prochain rendez-vous avec un autre membre de l’entreprise, nombre de candidats qu’il reste à voir…)

Enfin, le recruteur quitte le candidat comme il l’a accueilli, c’est-à-dire cordialement pour laisser une image positive de l’entreprise.

 

Prendre des notes pendant l’échange

En fonction des enjeux du poste, le processus de recrutement peut être plus ou moins long et impliquer un certain nombre de candidats.

Aussi, afin d’être efficace au moment de faire son choix, il est préférable pour le recruteur de prendre des notes lors des entretiens et de les retranscrire dans la grille de synthèse après chaque rencontre.

 

À noter: certaines questions ne doivent pas et ne peuvent pas être posées au candidat.

Le Code du Travail précise que les informations demandées ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier la capacité des futures recrues à occuper l’emploi proposé (article L1221-6).

 

Concrètement, pour mener un entretien d’embauche conforme à la loi, il est interdit de se renseigner sur :

  • La vie privée (célibataire, marié…),
  • La santé,
  • La religion,
  • Les idées politiques,
  • L’appartenance à un syndicat,
  • L’orientation sexuelle…

 

Si un candidat estime être victime d’une discrimination à l’embauche, il peut saisir le Conseil des prud’hommes ou encore porter plainte auprès du procureur de la République, de l’inspection du travail ainsi qu’au Défenseur des droits et à la CNIL.

Par ailleurs, si le recruteur souhaite faire passer des tests d’aptitude ou de personnalité à ses candidats, il devra les avoir prévenus avant l’entretien.